Ecouter l'article

Les technologies ne cessent d’évoluer. Quel que soit le domaine, des méthodes de plus en plus précises et modernes facilitent la tâche. Actuellement, le moulage par injection plastique, faisant partie des dernières grandes tendances, a le vent en poupe. C’est une technique qui propose des résultats très satisfaisants tant en termes de quantité que de qualité. Voyons dans cet article ce que cela représente et l’apport que cela peut avoir dans le domaine de l’esthétique. 

Moulage par injection plastique : principe

Comme son nom l’indique, le moulage par injection plastique est une technique de conception de pièces plastique. Cela consiste à injecter du polymère fondu (ou matière thermoplastique) dans un moule. Le procédé se fait sous haute pression et par injection. Initialement, lesdites matières thermoplastiques se présentent sous forme de granulés. Au début du processus de transformation, ces derniers sont ramollis par la chaleur. Une fois devenus liquides, ils sont injectés dans le moule pour épouser les formes de ce dernier. Cela se solidifie pendant le processus de refroidissement et on obtient au final une pièce utilisable. Bien évidemment, c’est la conception du moule qui est essentiel, le plastique ne fait que suivre précisément les formes. 

Moulage par injection plastique et le domaine du cosmétique

En quelque sorte, le moulage par injection plastique est une modélisation 3D. Le polymère utilisé pour former la pièce finale peut prendre pratiquement toutes les formes voulues. Contrairement à d’autres matières, ce dernier est tout aussi efficace que fin. Dans le domaine du cosmétique, le packaging a autant de valeur que le produit en soi. La technique est donc incontournable pour la présentation des contenants et/ou accessoires cosmétiques. L’image de marque, pour ce type de produit, est pratiquement à la base de tout. Il est donc normal que l’injection plastique, qui offre des résultats parfaits, soit sollicitée. Cela permet d’obtenir des produits raffinés à l’image même de la notion de cosmétique.

Les avantages du moulage par injection plastique

Le moulage par injection plastique est fait par un bureau d’étude plastique. La faisabilité de chaque pièce à réaliser est étudiée au préalable pour s’assurer du résultat final. C’est dans cette optique que la technique a toute sa place dans le domaine cosmétique. De la manipulation de l’objet à son esthétisme, rien n’est laissé au hasard. Par exemple, les pièces peuvent varier de taille allant des présentoirs GM ou PM dans les salons de cosmétique au gloss que vous avez dans votre sac. De plus, c’est une technique qui permet une production en série et avec des modèles pratiquement identiques. Les formes les plus complexes peuvent être réalisées sans problème. Au final, ce sont des produits résistants, esthétiques et abordables.