Système de formation associant l’enseignement théorique à une pratique professionnelle en entreprise, l’alternance présente bien des avantages. Elle implique deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de trouver des formations en alternance dans les secteurs tels que celui de l’informatique. Quelles sont les pistes à suivre pour trouver une alternance en informatique en 2022 ?

Ce qu'il faut retenir :

  • Les écoles supérieures d'informatique sont une première adresse à consulter pour trouver une alternance dans le domaine de l'informatique.
  • Les plateformes de recrutement sont une autre ressource efficace pour trouver des offres d'alternance en informatique.
  • Envoyer directement sa candidature aux entreprises est une démarche pratique et rapide pour trouver une alternance en informatique.
  • Participer à des salons virtuels dédiés à l'orientation peut offrir de nombreuses opportunités de choix pour une formation en alternance.
  • Le réseau personnel, y compris les contacts sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, peut également être une ressource précieuse pour trouver une alternance en informatique.

Trouvez une alternance en vous renseignant auprès des écoles supérieures d’informatique

Les écoles supérieures représentent la première adresse où chercher une alternance dans le domaine de l’informatique. En effet, ces entités possèdent généralement des partenariats avec de nombreuses entreprises locales, nationales et internationales. Cet atout leur permet de vous proposer les meilleures formations d’alternance selon votre profil et votre projet professionnel. Toutefois, les écoles supérieures d’informatique vous proposent deux types de cursus en alternance. Il s’agit du bachelor (bac + 3) puis du master (bac + 5).

Pour rechercher une alternance de niveau master par exemple, il est important d’en savoir plus sur les écoles d’ingénieur informatique qui proposent ce type de formation.

Informatique alterance

Alternance dans le domaine de l’informatique : parcourez les plateformes de recrutement

En dehors des écoles, il existe également des plateformes entièrement dédiées au recrutement d’étudiants en alternance. Ces sites, généralement libres d’accès, représentent des solutions très efficaces pour trouver la formation en alternance qu’il vous faut. Sur une période régulière (journalière ou hebdomadaire), des offres d’alternance sont ajoutées sur ces espaces en ligne. En les consultant, vous pourrez affiner votre recherche en indiquant votre domaine d’étude et votre localité.

Qu’elles soient gouvernementales ou privées, les plateformes de recrutement sont de véritables mines d’or pour se renseigner sur les formations en alternance dans tous les domaines de formation. Elles proposent des simulations d’aides et de salaires en fonction du type de contrat d’alternance pour les jeunes diplômés. De même, les recruteurs peuvent également avoir accès à de nombreux CV enregistrés.

Certaines de ces plateformes de recrutement sont financées par des cotisations venues des entreprises qui recrutent.

Par ailleurs, les plateformes de recrutement proposent, en dehors des formations en alternance, des offres d’emploi pour tout profil. En vous y inscrivant, vous pourrez profiter pleinement des espaces dédiés aux étudiants, avec leurs nombreux avantages.

Envoyez votre candidature aux entreprises pour trouver une alternance

Les entreprises, à l’instar des centres de formation, représentent une piste pratique et rapide pour trouver une alternance en 2022. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer directement vos candidatures aux entreprises qui vous intéressent pour obtenir une alternance. Ceci peut se faire par mail ou pas dépôt physique de dossiers. Notez que cette démarche vous permet d’obtenir un profil soigné suivant les enjeux de l’entreprise. De ce fait, vos chances d’être reconduit pour un emploi au sein de cette entreprise sont plus grandes.

N’hésitez pas à cibler tout type d’entreprises auprès desquelles vous recherchez votre alternance. De la petite start-up aux grands groupes multinationaux, aucune option n’est à négliger. Songez à personnaliser chacune des candidatures que vous envoyez selon les réalités de chaque entreprise. Pour cela, vous devez avant tout adapter l’organisation de votre CV à la demande de l’entreprise ciblée. Il s’agit de ne mettre que les informations utiles et en rapport direct avec l’objet de la candidature. De même, la lettre ou le mail qui accompagne votre candidature doit être soigneusement rédigé. Cela permet aux recruteurs de relever votre intérêt pour le poste à pourvoir, ainsi que les éventuels bénéfices que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Pour optimiser vos chances de trouver une formation en alternance, ne vous contentez pas de répondre aux offres de formation en alternance. Appliquez-vous plutôt à faire des demandes spontanées dans les entreprises que vous ciblez.

En 2022, participez aux salons virtuels dédiés à l’orientation

Pour orienter les nouveaux diplômés, des salons virtuels s’organisent dans tous les domaines. Ces événements représentent l’occasion ultime pour trouver, entre autres, des offres d’emplois et des formations en alternance. Étant donné qu’ils se déroulent en ligne, ces salons enregistrent la participation de plusieurs personnes, dont des chefs d’entreprises et de jeunes diplômés. Des centaines de formations en alternance, ou non sont présentées au public au cours de ces salons dématérialisés.

À la fin, l’opportunité est donnée aux exposants (potentiels recruteurs) et aux diplômés à la recherche d’une formation, d’échanger. Participer à ce type d’événements vous offre de nombreuses possibilités de choix pour votre formation.

Gardez à chaque fois votre CV bien rédigé sous la main pour l’envoyer si possible à votre interlocuteur dans le cadre d’un entretien. Bien que ce type d’échange se fasse à distance, assurez-vous d’avoir une tenue et des propos professionnels pour convaincre les recruteurs. Renseignez-vous si possible à l’avance pour mieux vous préparer en fonction des questions fréquemment posées à ces occasions. Vous devez également connaître au préalable la culture de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez obtenir votre alternance en maintenance informatique par exemple.

Informatique formation alternance

Misez sur votre réseau personnel pour trouver une alternance en 2022

Au-delà de toutes les autres pistes, votre réseau personnel peut également vous permettre de trouver une formation en alternance. Celui-ci se compose essentiellement de vos proches (famille, amis, connaissances, etc.) et des contacts que vous avez noués à diverses occasions.

Votre réseau personnel prend également en compte les personnes avec lesquelles vous êtes connectés, notamment sur les réseaux sociaux. Pour cela, appliquez-vous à rechercher les relations avec les professionnels qui interviennent dans le domaine de l’informatique. Notez également que certains réseaux sont plus pourvoyeurs d’offres professionnelles que d’autres. Le leader incontesté demeure LinkedIn depuis plusieurs années, avec environ 810 millions d’utilisateurs répartis dans de nombreux pays dans le monde. Ce réseau social professionnel facilite la démarche pour retrouver la formation d’alternance en Informatique.

Pour tirer le meilleur profit de ce réseau, songez à améliorer votre profil. Il s’agit du premier contact entre vous et vos potentiels recruteurs. Celui-ci doit mettre en avant vos atouts professionnels et personnels.

N’hésitez pas à faire des publications pour exprimer votre besoin de formation en alternance. Ces publications devront être suffisamment précises avec des détails sur le type de formation, de centres de formation et d’entreprises visés.

En résumé, trouver une alternance en 2022 est un projet dont la réussite dépend en majeure partie de la qualité des pistes que vous explorez. Les écoles supérieures représentent de loin une piste pour trouver une alternance dans tous les domaines.