À l’instar du PEA, le compte titre est une enveloppe qui vous permet d’investir en bourse. La particularité avec ce dernier est qu’il devient de plus en plus plébiscité en raison de sa souplesse d’utilisation. Mieux, il permet aux utilisateurs d’investir en bourse sur des produits financiers très variés. Fonctionnement, avantages… on vous fait le point sur ce placement financier dans ce billet.

Ce qu'il faut retenir :

💼 Souplesse d'utilisation Permet d'investir en bourse sur une grande variété de produits financiers.
🔄 Différentes formes Existe sous forme individuelle, jointe, ou indivise pour s'adapter à vos besoins.
💳 Accès à de nombreux comptes Possibilité d'ouvrir plusieurs comptes chez différents courtiers en ligne.
📈 Aucune restriction sur les actions Permet d'investir dans des actions internationales sans restrictions géographiques.
📊 Large choix d'OPCVM et d'ETF Offre une diversité d'options de placement par rapport à d'autres enveloppes fiscales.
💰 Accès au SRD et aux produits dérivés Permet d'investir dans des produits dérivés et d'utiliser le SRD pour des opérations à effet de levier.

Compte-titre : définition et fonctionnement

Avant d’aller plus loin dans les avantages relatifs à l’utilisation du compte titres comme étant une enveloppe pour investir en bourse, il convient de définir l’expression. En effet, il s’agit d’une enveloppe qui vous donne la possibilité de faire des placements en bourse, quelle que soit votre situation géographique. En clair, c’est un compte qui vous permet d’acheter et de vendre les différentes valeurs mobilières qui existent. ? Il peut s’agir des actions, des obligations, des FCP ou encore des produits dérivés. En réalité, la liste est longue et c’est justement l’un des points forts de cette enveloppe.

Cependant, il existe sous trois différentes formes à savoir : le compte-titres individuel, le compte-titres joint et le compte-titres indivis. En effet, le premier est exclusivement dédié à un seul titulaire et celui-ci est habilité à effectuer toute sorte de transactions boursières. En ce qui concerne le deuxième, deux personnes peuvent être titulaires. Mieux, chacune d’elle a la possibilité d’effectuer individuellement des opérations avec l’enveloppe. Le compte-titre indivis, quant à lui, peut être géré par nombre de personnes. Toutefois, les opérations sont censées être menées en accord avec tous les titulaires.

Quelle que soit la forme de compte souhaitée, n’hésitez pas à vous diriger sur la page compte titre comparatif pour mieux vous informer sur l’enveloppe et procéder à une comparaison. Vous trouverez un compte-titre en fonction de vos besoins. Qu’en est-il du fonctionnement ? Il faut signaler que cette enveloppe a un fonctionnement qui lui est propre. Une fois que votre compte est ouvert, vous aurez accès à deux comptes différents. Il s’agit d’un compte-titre et d’un compte-espèces. À ce sujet, retenez seulement que leur combinaison est cruciale pour investissement réussi en bourse.

Les avantages à opter pour un compte-titres

Les avantages à opter pour un compte-titres

Comme vous l’auriez assurément deviné, le compte-titres offre de nombreux avantages. Le premier, c’est le fait que les investisseurs particuliers y ont accès. En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de disposer d’autant de comptes que vous le souhaitez. Mieux, il est possible d’ouvrir son compte chez tous les courtiers en ligne, une possibilité que le PEA ou le PEA-PME n’offrent pas.

Le deuxième, c’est que le compte-titres n’impose pas de restrictions aux utilisateurs lorsqu’il s’agit de choisir des actions. Lorsqu’on s’en tient au PEA, on réalise que celui-ci est plus réducteur et permet aux utilisateurs d’investir uniquement dans des actions dont le siège se situe dans l’Union européenne. C’est donc cette insuffisance que vient corriger le compte-titres.

Le troisième avantage : vous avez accès à une large palette d’OPCVM et d’ETF, ce qui n’est pas le cas avec les autres enveloppes. Pour finir, le compte-titre vous permet d’accéder au Système de Règlement Différé ou SRD et d’investir dans des produits dérivés.