Dans un monde en perpétuelle évolution, il est de plus en plus évident que certains métiers vont bientôt disparaître tandis que d’autres se présentent comme des métiers d’avenir. D’ailleurs, de nombreuses personnes optent pour la reconversion professionnelle, car elles se lassent de vivre la même routine au quotidien. Découvrez-ici quelques métiers d’avenirs pour lesquels vous pouvez opter.

Ce qu'il faut retenir :

👥 Coach professionnel Accompagnement individuel vers l'atteinte d'objectifs.
🕶️ Concepteur de réalité virtuelle Conception immersive et interactive pour les utilisateurs.
🤖 Ingénieur en robotique Conception, programmation et maintenance de robots.
💱 Développeur blockchain Création de logiciels et mise en place de l'architecture blockchain.

Faites une formation pour devenir coach

Le coach professionnel est chargé d’assister son client et de l’accompagner jusqu’à ce qu’il puisse trouver par lui-même les moyens d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Il permet à celui qu’il accompagne de porter un regard différent sur ce qui l’empêche de résoudre ses difficultés. C’est la raison pour laquelle le rôle du coach professionnel peut s’apparenter à celui d’un entraîneur.

Pour devenir coach professionnel, vous devez développer certaines aptitudes ou habiletés particulières :

  • être empathique,
  • savoir poser les bonnes questions,
  • pouvoir déceler les potentialités de la personne que vous coachez,
  • l’aider à prendre conscience des qualités qui peuvent lui être utiles,
  • ne pas juger.

Si vous désirez être coach professionnel, notez que vous devez vous former régulièrement. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur evolution-perspectives.com pour connaître les différents types de formations de coach que vous pouvez entreprendre de nos jours. Le coaching scolaire, parental, de manager ou d’équipe ne s’appréhende pas de la même manière.

Formez-vous pour devenir concepteur de réalité virtuelle

Le concepteur ou designer de réalité virtuelle a pour rôle de façonner en équipe les expériences des utilisateurs. Pour ce faire, il se sert de toutes les possibilités offertes par les outils 3D immersifs comme les hologrammes ou les casques VR.

De plus, il faut préciser que ce métier exige des détails particuliers, car les mondes que le designer conçoit doivent être interactifs, crédibles et explorables. Il faut donc que les conceptions ne contiennent rien qui puisse distraire l’utilisateur de son expérience numérique.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir une parfaite maîtrise de la conception virtuelle, des couches d’interaction du produit et du flux. En réalité, vous devez avoir au moins un master (bac+5) dans le domaine du design, de la 3D et de la réalité virtuelle.

Enfin, vous pouvez suivre des cours spécialisés dans des établissements d’enseignement supérieur un peu partout dans le monde.

suivre une formation de coach professionnel

Devenez ingénieur en robotique

L’ingénieur en robotique a pour rôle de concevoir, programmer, mettre au point et entretenir des robots et des systèmes robotiques à utiliser dans le domaine industriel (chimie, automobile, électronique, etc.). Ils peuvent également être utilisés dans le domaine médical ou dans l’agriculture.

Pour devenir ingénieur en robotique, certaines qualités sont fondamentales. Il faut avoir un excellent esprit d’analyse, un grand désir d’en apprendre plus sur la programmation et une grande créativité pour trouver des solutions à des problèmes complexes.

Enfin, vous devez préparer un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en automatique, mécatronique, robotique ou électronique. Vous avez la possibilité de choisir un cursus universitaire, en préparant un master dans l’un de ces domaines. Ce diplôme s’obtient deux ans après une licence ou en une année après un master 1 en sciences et technologies.

Si vous êtes un professionnel en activité, vous pouvez opter pour des formations courtes dans des universités, écoles d’ingénieurs ou dans des organismes spécialisés.

Le métier de développeur de blockchain

La blockchain est une technologie de stockage qui permet de crypter des informations indépendantes et inaltérables. Elle est contrôlée par des utilisateurs qui ont des connaissances spécifiques, car son langage est particulier.

Le développeur blockchain a pour rôle de créer des logiciels et d’assurer leur bon fonctionnement. Il peut également faire de la programmation, analyser des données numériques ou mettre en place une architecture blockchain.

Pour devenir un bon développeur blockchain, vous devez vous tenir informé des innovations du domaine, connaître les cryptomonnaies, les smart contracts et les blockchains. Vous devez aussi être rigoureux et créatif et maîtriser l’anglais et les différents langages de programmation.

Enfin, vous devez avoir des connaissances approfondies en génie informatique. Pour cela, vous devez suivre un parcours classique en informatique en licence (bac+3) et opter pour la spécialité blockchain en master (bac+5). Ces formations sont disponibles dans certaines écoles d’ingénieurs et dans quelques écoles d’informatique. Vous pouvez également opter pour des formations professionnelles spécialisées en présentiel ou à distance.